De l'usage du Coran (Essais)

De l'usage du Coran (Essais)

Author: Viviane Liati

Format: Kindle Edition

Pages: 300

Language: English

Publisher: Fayard/Mille et une nuits

Release Date: November 17, 2004

Description du Livre

Le Coran, texte fondateur d'une communauté religieuse, n'est pas susceptible en tant que tel d'une lecture libre et ouverte comme le serait n'importe quelle œuvre littéraire. Il n'y a même pas, à proprement parler, de lecture littéraire du Coran car ce texte elliptique n'est pas lisible en dehors de la geste littéraire qui s'est créée autour du prophète de l'islam et de ses compagnons. Il ne se lit pas en dehors d'une Tradition qui en donne le sens en restituant au texte son contexte. Il nous est impossible de lire le Coran et d'en tirer quelque profit dans l'ordre pratique et intellectuel pour nous faire entendre des musulmans si nous ne possédons pas les clefs de cette Tradition. La lecture directe ou littérale est une illusion du fondamentalisme moderne.

Donner des clefs de lecture, c'est la raison première de ce livre constitué comme un dossier à l'usage de l'honnête homme qui voudrait avoir à sa disposition les éléments nécessaires pour forger son propre jugement sur les questions toujours actuelles du djihad, des lois alimentaires, du statut de la femme, du voile et de la mixité. Une des façons de clarifier le débat aujourd'hui en France pourrait être de venir à bout de la méconnaissance totale de cet objet opaque qu'est le Coran et de placer les interlocuteurs des intégristes en situation de poser les bonnes questions avec des références précises à des textes précis. Même si l'on pense que ce que le Coran dit importe peu, ce qui importe, c'est ce que les musulmans en disent.

Commentaires
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.